fjt_081409 - PROVENCE - GENTRY Jeton Cu 30, Maxime-Joseph-Louis de Valbelle, grand sénéchal de Marseille 1723
Not available.
Item sold on our e-shop
Price : 75.00 €
Item sold on our e-shop
Price : 75.00 €
Type : Jeton Cu 30, Maxime-Joseph-Louis de Valbelle, grand sénéchal de Marseille
Date: 1723
Metal : copper
Diameter : 30 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 8,68 g.
Edge : lisse
Rarity : R1
Coments on the condition:
Légère corrosion au revers. Patine marron
Catalogue references :
Obverse
Obverse description : Écu aux armes de Maxime-Joseph-Louis de Valbelle, couronné et posé sur un cartouche festonné ; au-dessous 17 - 14.
Reverse
Reverse legend : VERTU ET - FORTUNE..
Reverse description : Fortune drapée marchant sur une roue, signé D.V. dans le champ ; à l’exergue 1723.
Commentary
Les armes de Maxime-Joseph-Louis de Valbelle portent écartelé aux 1 et 4 de gueules, à la croix vidée, clochée, et pommelée d’or ; aux 2 et 3 de gueules, au lion d’or, armé, lampassé et couronné de même ; sur le tout : d’azur, au lévrier d’argent colleté de gueules. Les Valbelle sont originaires de La Cadière dans le Var au XVe siècle. La famille fut annoblie par achats de charge et services rendus dans la Marine et l’Armée : en 1690, Louis XIV, par reconnaissance vis-à-vis de Louis-Alphonse de Valbelle, aumônier ordinaire du Roi et Maître de l'oratoire de sa Majesté, a érigé la terre de Montfuron en marquisat au profit de Léon de Valbelle, son frère aîné, et de ses descendants.
La sénéchaussée, terme que l’on rencontre surtout en Languedoc et en Bretagne, est un tribunal analogue au bailliage. L’appel est au présidial et, s’il y a lieu, au Parlement.
La sénéchaussée, terme que l’on rencontre surtout en Languedoc et en Bretagne, est un tribunal analogue au bailliage. L’appel est au présidial et, s’il y a lieu, au Parlement.