E-auction 152-90479 - bpv_153705 - MACRINUS Tétradrachme syro-phénicien
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NO BUYER'S FEE.
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Estimate : | 130 € |
Price : | 57 € |
Maximum bid : | 120 € |
End of the sale : | 14 March 2016 15:16:00 |
bidders : | 5 bidders |
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 217-218
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : billon
Diameter : 26,00 mm
Orientation dies : 5 h.
Weight : 12,27 g.
Coments on the condition:
Frappe assez molle, coin assez fatigué, faible usure mais aspect général assez plat
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire est le 0246_041
Obverse
Obverse description : Buste lauré, drapé et cuirassé de Macrin à droite vu de trois quarts en avant (A*1).
Obverse legend : AUT. K. M. OP. SE. - MAKRINOS SEB (Autokrator Kaisaros Markos Opellios Makrinos Sebastos).
Obverse translation : (L’empereur césar Marc Opellius Macrin auguste).
Reverse
Reverse description : Aigle debout à gauche sur une cuisse d'animal de sacrifice, les ailes déployées, la tête et queue à droite, tenant une couronne perlée de laurier dans son bec.
Reverse legend : .DHMARC. EX UPATO:/ .D. - .E. (Dhmarcikhs Exousias Upatos).
Reverse translation : (Puissance tribunitienne, consul ).
Commentary
Les émissions de Macrin et Diaduménien (Prieur 246 à 248) reprennent à l’identique toutes les caractéristiques des émissions officielles de Caracalla pour Antioche, même ses graveurs d’avers et de revers, ainsi que le Delta Eta énigmatique des dernières frappes.
On peut donc en déduire qu’il n’y a pas de hiatus chronologique entre le Prieur 228 et les frappes de Macrin, confirmant la délocalisation des émissions de guerre par rapport à l’atelier officiel d’Antioche.
On remarquera de nouveau la qualité exceptionnelle des graveurs de portrait de cette émission, celui de notre exemplaire étant probablement le plus grand. Le traitement du visage, avec une grande économie de moyens (remarquer particulièrement le traitement de l’œil, aux paupières littéralement proéminentes dans une cavité accentuée pour une impression de fatigue et d’hébétude) est comme toujours dans le monde hellénistique, autant destiné à illustrer l’apparence que la personnalité : l’Antiochéen était connu pour être frondeur et Gordien III en fera la désagréable expérience.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quatre-vingt six exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées Paris (7), Gaziantep (Zeugma hoard), Berne, Yale (ex Doura), Boston (ex Gush Halav Hoard) et ANS.
On peut donc en déduire qu’il n’y a pas de hiatus chronologique entre le Prieur 228 et les frappes de Macrin, confirmant la délocalisation des émissions de guerre par rapport à l’atelier officiel d’Antioche.
On remarquera de nouveau la qualité exceptionnelle des graveurs de portrait de cette émission, celui de notre exemplaire étant probablement le plus grand. Le traitement du visage, avec une grande économie de moyens (remarquer particulièrement le traitement de l’œil, aux paupières littéralement proéminentes dans une cavité accentuée pour une impression de fatigue et d’hébétude) est comme toujours dans le monde hellénistique, autant destiné à illustrer l’apparence que la personnalité : l’Antiochéen était connu pour être frondeur et Gordien III en fera la désagréable expérience.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quatre-vingt six exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées Paris (7), Gaziantep (Zeugma hoard), Berne, Yale (ex Doura), Boston (ex Gush Halav Hoard) et ANS.