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v11_0178 - JUDAEA - FIRST REVOLT Prutah, ou unité de bronze Æ 18

JUDAEA - FIRST REVOLT Prutah, ou unité de bronze Æ 18 VF
MONNAIES 11 (2002)
Starting price : 99.09 €
Estimate : 144.83 €
Realised price : 99.09 €
Number of bids : 1
Maximum bid : 176.08 €
Type : Prutah, ou unité de bronze Æ 18
Date: 67
Mint name / Town : Judée, Jérusalem
Metal : copper
Diameter : 18 mm
Orientation dies : 5 h.
Weight : 2,93 g.
Rarity : R1
Coments on the condition:
Flan irrégulier et légèrement échancré. Usure importante, mais totalement identifiable
Catalogue references :
Predigree :
Feuille et branche de vigne, rappel de la fertilité de la Judée (symbole souvent représenté, en dehors même des monnaies, depuis les temps les plus reculés de la Bible).Flan régulier, patine marron. Bel exemplaire (nota : de bien meilleure qualité que le n° 178 de Monnaies XI). SNG ANS 427 sq - Reif. 147 R. Très BeauAprès la mort d'Hérode le Grand (37 - 4 av. J.-C.), une lutte sourde est engagée par les Juifs contre l'introduction des cultes étrangers et contre ceux qui collaborent avec l'occupant romain. En 67, la révolte armée éclate et surprend les troupes romaines qui essuient des revers jusqu'à l'arrivée de Vespasien, nommé par Néron légat impérial chargé de la répression à la tête de trois légions. Un certain Joseph, commandant l'une des armées juives résiste dans la citadelle de Jotapata. Réfugié dans une grotte avec une quarantaine de notables, il échappe à leur suicide collectif, se rend et prédit l'empire à Vespasien. La prédiction se réalise deux ans plus tard, en 69. Le prisonnier est alors affranchi et selon la coutume romaine prend le nom gentilice de son protecteur (Flavius) : il est désormais Flavius-Joseph, précieux historien de la guerre dont il est acteur (ambigu) et témoin (peu objectif). Vespasien confie le commandement à son fils aîné et fidèle lieutenant Titus, qui - en 70 - incendie Jérusalem, pille et détruit le Temple (dont il ne subsiste que le Mur occidental, dit " mur des lamentations "). C'est la fin de la guerre des Juifs, même si la forteresse de Massada résiste jusqu'en 74. Vespasien et Titus célèbrent leur victoire par un triomphe commun, en juin 71.

Obverse


Obverse legend : INSCRIPTION HÉBRAÏQUE, SHENAT SHAT'IM'.
Obverse description : Vase ou aiguière (objet du culte).
Obverse translation : ( an 2 - c'est à dire 67/68 ap. J.-C.).

Reverse


Reverse legend : INSCRIPTION HÉBRAÏQUE, HERTU Z'ION .
Reverse description : Feuille de vigne.
Reverse translation : (délivrance de Sion - c'est à dire Judée délivrée des Romains).

Commentary


Traces de surfrappe sur un bronze d’Agrippa ou d’un procurateur romain.

Historical background


JUDAEA - FIRST REVOLT

(66-70)

After the death of Herod the Great (37 - 4 BC. J. -VS. ), a silent struggle is engaged by the Jews against the introduction of foreign cults and against those who collaborate with the Roman occupier. After the disastrous management of Antonius Felix, brother of Pallas, Judea revolted against the Romans. Nero appointed Vespasian to quell the revolt which was to last four years. In 67, the armed revolt broke out and surprised the Roman troops who suffered setbacks until the arrival of Vespasian, appointed by Nero imperial legate in charge of repression at the head of three legions. A certain Joseph, commanding one of the Jewish armies, resists in the citadel of Jotapata. Taking refuge in a cave with about forty notables, he escapes their collective suicide, surrenders and predicts the empire to Vespasian. The prediction came true two years later, in 69. The prisoner is then freed and according to Roman custom takes the name of his protector (Flavius): he is now Flavius-Joseph, a precious historian of the war of which he is an actor (ambiguous) and a witness (not very objective). Vespasian, having become emperor, entrusts the command to his eldest son and faithful lieutenant Titus, who - in 70 - burns Jerusalem, loots and destroys the Temple (of which only the Western Wall remains, known as the "Wailing Wall"). This considerable event is at the origin of the Diaspora which was to last almost 1. 900 years. It is the end of the war of the Jews, even if the fortress of Masada resists until 73. Vespasian and Titus celebrate their victory with a common triumph, in June 71.

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