bga_285872 - GALLIA - ARMORICA - OSISMII (Area of Carhaix - Finistère) Statère d'électrum au personnage recroquevillé ailé – à la tête coupée et à la croix
Not available.
Item sold on our e-shop (2012)
Price : 2 200.00 €
Item sold on our e-shop (2012)
Price : 2 200.00 €
Type : Statère d'électrum au personnage recroquevillé ailé – à la tête coupée et à la croix
Date: c. 80-50 AC.
Mint name / Town : Brest (29)
Metal : electrum
Diameter : 21,5 mm
Orientation dies : 4 h.
Weight : 6,66 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Flan relativement large mais irrégulier avec une frappe décalée au droit sur la partie supérieure droite et un revers de frappe vigoureuse, mais aussi décalée sur la droite
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire est le n°30 du trésor d'Hennebont ; il est issu des coins D20 - R28.
Obverse
Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Tête stylisée à droite, la chevelure composée de cinq mèches en esses avec une croix au-dessus ; un motif triangulaire devant le front, avec des cordons perlés à terminaison végétale autour de la tête et une petite tête coupée devant le visage.
Reverse
Reverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Reverse description : Cheval androcéphale à gauche ; un petit personnage recroquevillé et ailé entre les jambes du cheval ; au-dessus de la croupe, une tête coupée terminée par une croix en guise de stimulus devant le poitrail du cheval.
Commentary
Une fois encore, ces trois statères n° 28 à 30 ne s’intègrent pas dans la classification de P. Abollivier. Avec un revers classique, correspondant à la var. 5 représentée par le BN. 6535, ces statères ont un avers très particulier. Si tous les trois sont issus du même coin de droit D20, mais de trois coins de revers différents, il est intéressant de noter que le statère n° 29 est lié par le coin R27 aux monnaies 31 et 32 qui sont associées à un autre type de droit !.