brm_682324 - TIBERIUS Aureus
Not available.
Item sold on our e-shop (2021)
Price : 15 000.00 €
Item sold on our e-shop (2021)
Price : 15 000.00 €
Type : Aureus
Date: c. 16-22
Mint name / Town : Lyon
Metal : gold
Diameter : 19 mm
Orientation dies : 3 h.
Weight : 7,75 g.
Rarity : R1
Slab

NGC : MS
Coments on the condition:
Sous coque NGC MS.
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage sur un flan ovale bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Tête de Tibère de toute beauté. Revers fantastique où tous les détails de la Paix sont visibles. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : TI CAESAR DIVI - AVG F AVGVSTVS.
Obverse description : Tête laurée de Tibère à droite (O*) ; grènetis circulaire.
Obverse translation : “Tiberius Cæsar Divi Augusti Filius Augustus”, (Tibère César fils du divin Auguste, auguste).
Reverse
Reverse legend : PONTIF - MAXIM.
Reverse description : Pax (la Paix) ou Livie assise à droite sur un siège décoré, tenant une branche d'olivier de la main gauche et de la droite une longue javeline renversée ; les pieds de la Paix reposent directement sur le sol et le siège sur une double ligne d’exergue ; grènetis circulaire.
Reverse translation : “Pontifex Maximus”, (Grand pontife).
Commentary
Cet aureus appartient à la deuxième émission (groupe II) déterminée par J.-B. GIARD. Nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente. Au revers, les pieds de la Paix reposent sur un tabouret. Le siège est richement ornementé. La javeline présente une extrémité bouletée sous le fer.
NGC MS Strike 5/5 , Surface 4/5.
NGC MS Strike 5/5 , Surface 4/5.