E-auction 306-225278 - fme_412179 - SECOND EMPIRE Médaille, Installation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans l’hôtel de Belle-Isle
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NO BUYER'S FEE.
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Estimate : | 150 € |
Price : | 44 € |
Maximum bid : | 46 € |
End of the sale : | 25 February 2019 18:27:00 |
bidders : | 9 bidders |
Type : Médaille, Installation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans l’hôtel de Belle-Isle
Date: 1859
Mint name / Town : 75 - Paris
Metal : copper
Diameter : 68 mm
Orientation dies : 12 h.
Engraver DOMARD Joseph-François (1792-1858)
Weight : 172 g.
Edge : lisse + main CUIVRE
Puncheon : MAIN Cuivre
Coments on the condition:
Exemplaire nettoyé. Présence de coups et rayures
Obverse
Obverse legend : NAPOLÉON III - EMPEREUR.
Obverse description : Tête nue de Napoléon III à gauche.
Reverse
Reverse legend : EN 1859 / SOUS LE RÈGNE / DE S. M. L’EMPEREUR / NAPOLÉON III / P. MAGNE MINISTRE DES FINANCES / INSTALLATION / DES CAISSES D’AMORTISSEMENT / ET DES DÉPÔTS ET CONSIGNAS / DANS L’HÔTEL / DE BELLE-ISLE.
Reverse description : Légende en 10 lignes dans une couronne de chêne.
Commentary
Joseph-François Domard (1792 - 1858) était un graveur médailleur et graveur de monnaies. Il fut élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1810. En 1810 il obtint le deuxième Prix de Rome catégorie Gravure en médaille et pierre fine.
Domard est particulièrement connu pour sa gravure de la série monétaire de Louis-Philippe.
A l’origine de cette institution se distingue Louis-Emmanuel Corvetto, ministre des Finances de Louis XVIII. Il propose en 1816 de créer cet établissement pour financer à des taux raisonnables les emprunts contractés par l’Etat. Sur une suggestion du banquier Benjamin Delessert, les dépôts sur les livrets de Caisse d’Epargne passent en 1837 sous le contrôle de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Au cours du XIXe siècle, les fonds accumulés par cette institution vont contribuer au développement industriel de la France. Au début du XXe siècle, la Caisse des Dépôts s’investit dans la construction de logements sociaux, vocation qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui.
La Caisse des Dépôts et Consignations occupe plusieurs hôtels particuliers, à proximité du musée d’Orsay. Son siège se situe au n° 56 rue de Lille dans l’hôtel de Belle-Isle. En 1720, le comte Charles Fouquet de Belle-Isle (1684-1761), petit-fils du surintendant Nicolas Fouquet, confie la construction de son hôtel à François Bruant. A sa mort en 1761, il le lègue au Roi Louis XV, en échange de l’hôtel du duc de Praslin. En 1857, la demeure est acquise par la Caisse des Dépôts et Consignations qui y installe son siège. Durant la Commune de Paris, l’édifice est très endommagé et les décors intérieurs brûlés. Il est partiellement reconstruit et surélevé en 1871-1873 par l’architecte Hyppolite-Emile Eudes..
Domard est particulièrement connu pour sa gravure de la série monétaire de Louis-Philippe.
A l’origine de cette institution se distingue Louis-Emmanuel Corvetto, ministre des Finances de Louis XVIII. Il propose en 1816 de créer cet établissement pour financer à des taux raisonnables les emprunts contractés par l’Etat. Sur une suggestion du banquier Benjamin Delessert, les dépôts sur les livrets de Caisse d’Epargne passent en 1837 sous le contrôle de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Au cours du XIXe siècle, les fonds accumulés par cette institution vont contribuer au développement industriel de la France. Au début du XXe siècle, la Caisse des Dépôts s’investit dans la construction de logements sociaux, vocation qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui.
La Caisse des Dépôts et Consignations occupe plusieurs hôtels particuliers, à proximité du musée d’Orsay. Son siège se situe au n° 56 rue de Lille dans l’hôtel de Belle-Isle. En 1720, le comte Charles Fouquet de Belle-Isle (1684-1761), petit-fils du surintendant Nicolas Fouquet, confie la construction de son hôtel à François Bruant. A sa mort en 1761, il le lègue au Roi Louis XV, en échange de l’hôtel du duc de Praslin. En 1857, la demeure est acquise par la Caisse des Dépôts et Consignations qui y installe son siège. Durant la Commune de Paris, l’édifice est très endommagé et les décors intérieurs brûlés. Il est partiellement reconstruit et surélevé en 1871-1873 par l’architecte Hyppolite-Emile Eudes..