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E-auction 163-99789 - bpv_158449 - MACRINUS Tétradrachme syro-phénicien

MACRINUS Tétradrachme syro-phénicien XF
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NO BUYER'S FEE.
Estimate : 170 €
Price : 64 €
Maximum bid : 105 €
End of the sale : 30 May 2016 15:12:00
bidders : 5 bidders
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 217-218
Mint name / Town : Carrhae, Mésopotamie
Metal : billon
Diameter : 23,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 12,85 g.
Rarity : R1
Coments on the condition:
Flan très court et épais, bon portrait bien centré, faible usure
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire, qui provient de la trouvaille dite de Jordanie 1930, est le 0835_008 de la base TSP

Obverse


Obverse description : Tête radiée de Macrin à droite, vu de trois-quarts en arrière, un ruban de la couronne radiée descendant sur l’épaule (O01).
Obverse legend : AUT K. M. OP. SE. MAKRINOS SE, (Autokratoros Kaisaros Markos Opellios Seuhros Makrinos Sebastos).
Obverse translation : (L’empereur césar Marc Opel Sévère Macrin auguste).

Reverse


Reverse description : Aigle debout à gauche, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à droite, tenant dans son bec une couronne feuillée ; une étoile flamboyante dans le champ à gauche de la tête de l’aigle ; un croissant pointe en l’air entre les pattes, deux points à l’exergue.
Reverse legend : DHMA[RC. EX] -UPATOS., (Dhmarrcikhs Eq Ousias Upatos).
Reverse translation : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul).

Commentary


La différence entre le Prieur 833 et le Prieur 835 est que l’exergue du revers, au lieu de contenir trois points, n’en contient que deux. On ignore le motif de cette variation et il serait très utile de vérifier par une étude de liaisons de coins si les revers à trois ou deux points sont utilisés indifféremment ou non.
Un exemplaire est connu avec l’étoile à huit rais bouletée au revers et a été classé en 835A.
Les émissions de Carrhae (également appelée Harran, d’un mot akkadien signifiant croisement, certainement de routes), sont importantes. La ville étant directement sur la ligne de front, le trésor militaire y avait besoin de fonds pour les troupes et la logistique.
Le plus intéressant de ces émissions est l’existence, tant pour Caracalla que pour Macrin, de deux séries distinctes dont l’interprétation est plus qu’intéressante car elle semble montrer que la ville était, de fait, dirigée et administrée par ses cultes principaux.
Les maigres renseignements disponibles indiquent un culte de Lunus, dieu mantique de la Lune mâle, qu’allait interroger Caracalla lorsqu’il fut assassiné. Les anciens suggèrent d’ailleurs que c’est la crainte de Macrin de voir ses complots dévoilés par le dieu qui précipitèrent le meurtre. Ce dieu, de son nom sémitique Sin, avait un temple de la plus haute antiquité dans la ville. Son nom est mentionné entre autres dans des traités de paix entre Mésopotamiens. Il fut pillé en 609 et restauré à trois reprises par les rois Salmanasar III, Assurbanipal et Nabonide et ne fut définitivement détruit qu’en 382 sur ordre de Théodose.
L’examen des symboles fait apparaître d’une part un bucrane de face entouré de deux points (ces deux points ne sont pas décoratifs, ils représentent deux étoiles, certainement celles du soir et du matin), d’autre part un croissant pointes en haut avec deux ou trois points en exergue, un astre rayonnant au-dessus de l’aile gauche de l’aigle.
Systématiquement, les frappes au bucrane sont liées à des effigies de l’empereur laurées alors que celles au croissant sont liées à des effigies radiées. C’est un cas où, Indiscutablement, lauré ou radié a un sens que l’on ne peut attribuer à une fantaisie du graveur car l’examen des deux séries montre bien que le même graveur a réalisé les deux.
On peut supposer, du peu que l’on sait des cultes locaux, que les séries au bucrane relèvent du culte de Malakbel, dont le symbole était un taureau et qui gouvernait les étoiles du soir et du matin.
La série au croissant serait celle de Lunus, ou Sin, qui est souvent représenté sur les bronzes avec un croissant de lune pointes en haut. Il serait lui aussi lié aux étoiles du soir et du matin mais aussi à un astre rayonnant (le Soleil ? Ceci pourrait expliquer, dans un système hiérogamique, le choix de la couronne radiée pour l’avers).
La seule chose dont nous sommes certains est que nous sommes en présence de deux cultes différents mais liés.
Si nous considérons comme valide l’hypothèse de la frappe de ces tétradrachmes de 215 / 217 comme une taxe au profit du trésor militaire, nous pouvons en déduire que les deux pouvoirs financiers de la ville étaient ces deux cultes, donc que la ville était administrée par des clergés.
Pour une intéressante histoire de la ville au travers des millénaires (Abraham y vécut !) voir http://www.livius.org/ha-hd/harran/harran.html .
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quatorze exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées Paris et Berne.

Historical background


MACRINUS

(11/04/217-8/06/218)

Macrin was born in 164 in Cherchell in Mauretania. He is not a senator, but a knight, of indigenous (Moorish) origin. Procurator of the "res privata" (private fund of the Emperor) of Caracalla, he then became prefect of the Praetorium from 212. After the assassination of Caracalla on April 8, 217, he was acclaimed emperor on April 11. He will never come to Rome and remains in Antioch. He deifies Caracalla, but exiles Julia Domna, who lets herself die. He takes the title of Severus to rally the supporters of the Severian family to him and gives the prænomen of Antoninus to his son, Diadumenian, promoted to Caesar. Trying to conciliate everyone, he runs into the army, which misses Caracalla. Soldiers quartered in Emesa proclaimed Elagabalus on May 16, 218. Defeated in June, Macrinus fled. Hearing of the death of Diaduménien, he tries to commit suicide by throwing himself from his chariot and is finished off by his own soldiers..

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