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Live auction - bry_421270 - LOUIS XV THE BELOVED Pièce de plaisir ou médaille au type de l’écu dit "au bandeau" en or 1740 Paris

LOUIS XV THE BELOVED Pièce de plaisir ou médaille au type de l’écu dit  au bandeau  en or 1740 Paris AU
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All winning bids are subject to a 12% buyer’s fee.
Estimate : 130 000 €
Price : no bid
Maximum bid : no bid
End of the sale : 14 March 2017 15:45:34
Type : Pièce de plaisir ou médaille au type de l’écu dit "au bandeau" en or
Date: 1740
Mint name / Town : Paris
Metal : gold
Millesimal fineness : 917 ‰
Diameter : 42 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 49,51 g.
Edge : lisse
Rarity : R3
Coments on the condition:
Cette médaille est frappée sur un flan large et régulier. Infime petit coup sur la tranche à 12 heures aussi bien au droit qu’au revers et d’infimes éraflures sur le listel à 1 heure au droit. Exemplaire présentant de très hauts reliefs, sans trace de circulation, mais avec des hair lines superficielles suite à un ancien nettoyage
Catalogue references :

Obverse


Obverse legend : LUD. XV. D. G. FR. - ET NAV. REX..
Obverse description : Tête de Louis XV à gauche, ceinte d'un bandeau ; JCR sur la tranche du coup.
Obverse translation : (Louis XV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).

Reverse


Reverse legend : .SIT NOMEN DOMINI - A - BENEDICTUM (MG) 1740.
Reverse description : Écu de France ovale, couronné entre deux branches d'olivier ; au-dessous lettre d'atelier.
Reverse translation : (Béni soit le nom du Seigneur).

Commentary


Pièce de couverture. Comme les “pièces de dix et huit louis” de Louis XIII, il s’agit d’une pièce de plaisir ou médaille en or frappée afin d’inaugurer une nouvelle série monétaire. Le droit et le revers reprennent le type de l’écu dit “au bandeau” de Louis XV, toutefois cette médaille fut frappée avec des carrés spéciaux présentant des listels et non pas des grènetis extérieurs. De plus la tranche est lisse, l’axe est en frappe médaille (12 heures) et le renard du directeur de la Monnaie de Paris, Mathieu Renard de Petiton est absent, tandis que la rose de Georges Röettiers est bien présente avant le millésime et mieux traitée sur les écus au bandeau d’argent de la Monnaie de Paris. Le poinçon de buste a été réalisé par Joseph Charles Roëttiers (1693-1779) ayant laissé sa signature JCR sur la tranche du cou du roi. Cette pièce de plaisir ou médaille d’exception fut certainement frappée à la Monnaie des médailles, installée dans le Louvre, frappant ordinairement les médailles et jetons pour le roi. En plus de cet exemplaire nous en avons recensé cinq autres passés dans différentes ventes, tous issus des mêmes carrés de droit et de revers :
1 - BnF, Cabinet des médailles, ancienne collection Carlo de Beistegui, acquisition en 1944, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85831387 ;
2 - Vente Jean Vinchon de Monte-Carlo du 30 juin 1978, n° 305 ;
3 - Vente Heritage de Dallas du 18 avril 2013, n° 23828 ;
4 - Vente Palombo de Genève n° 16, 21 novembre 2015, n° 284 (138441 euros plus frais) ;
5 - Vente Jean Vinchon du 29 octobre 2002, n° 34 repassé dans la vente Palombo de Genève n° 15, du 22 octobre 2016, n° 636 (101684 euros plus frais). Cette nouvelle effigie apparue durant le premier semestre de 1740. Parmi les espèces courantes, pour l’écu dit “au bandeau”, les premiers poinçons et matrices arrivèrent dans les ateliers de province au mois de mai 1740. Ceux destinés à la Monnaie de Reims furent postés de Paris le 5 mai 1740 et y arrivèrent le 13 mai 1740 (AD Marne, 27B38). Ceux de Lyon y arrivèrent le 9 mai 1740 (AD Rhône, 6B22) et ceux de Rennes le 14 mai 1740 (AD Ille-et-Vilaine, 6B66). Le 17 août 1740, le graveur de la Monnaie de Lyon reçut "un modèle de carrés en bois pour servir au graveur pour faire forger et dresser ses carrés de teste d'escus suivant l'instruction quy est attachée" (AD Rhône, 6B22). Certains ateliers ne changèrent que tardivement l'effigie du roi. Ainsi ce n'est que le 8 août 1741, que le graveur particulier de la Monnaie de Tours les reçut des juges-gardes (AD Indre-et-Loire, B 115) ; pour la Monnaie de Lyon, il faudra attendre le 6 septembre 1741, pour que le graveur particulier remette quatre carrés aux juges-gardes "deux testes et deux pille pour escus de converssion de la nouvelle esffigie" (AD Rhône, 6B22). Le graveur général expédia ensuite, à partir de juillet 1740, les poinçons destinés aux louis d’or dit “au bandeau”. L’écu dit “au bandeau” fut la première dénomination a adopté cette nouvelle effigie. Si des exemplaires soignés ont été frappés en argent, cette frappe de médaille en or fut très certainement exécutée pour le roi et distribuée à son entourage le plus proche.

Historical background


LOUIS XV SAYS THE BELOVED

(01/09/1715-10/05/1774)

Born in Versailles in 1710, Louis XV was the son of Louis, Duke of Burgundy, and Marie Adelaide of Savoy. He succeeded his great-grandfather in 1715, due to the untimely death of his grandfather, the Grand Dauphin, and his father. During the minority of the king, the regency came to Philip, Duke of Orleans, nephew of Louis XIV. After an unsuccessful attempt by government advice substituted Secretaries of State (Polysynodie, 1715-1718), the regent returned to the maxims of his uncle and preserved monarchical authority. The real news of the regency were in the failed attempt to reform economic and financial system (Law) and liberalization of morals and a different orientation of the literature, in reaction against the rigor of the previous century. Major, Louis XV was crowned at Reims in 1722. Then succeeded as prime ministers: the Duke of Orleans (1722-1723), Duke of Bourbon (1723-1726) and Cardinal Fleury, former tutor of the King (1726-1743). This period was marked by the War of the Polish Succession (1733-1738), which allowed France to place the dethroned king of Poland, Stanislas, stepfather of Louis XV, at the head of Lorraine and, ultimately, to hand over the duchy. The Ministry of Fleury, peaceful mind, was for France a period of recovery after the events of the previous reign. Fleury started in the war of the Austrian Succession (1741-1748) was less happy results, the Peace of Aix-la-Chapelle making us give up the conquests of Maurice de Saxe in the Netherlands. It was during this war that Louis, who began to rule, enjoyed the height of its popularity, especially during his illness in Metz (1744). The Seven Years' War (1756-1763) will be her quite disastrous. The Treaty of Paris, France loses Canada and India. The annexation of Corsica, in 1769, was a belated success, and smaller. England triumphed in its age-old struggle for dominance of the Atlantic. The Austrian alliance had proved of little use and the emergence of Prussia was issued a new threat, whose full extent is revealed in the following century. Inside, the successive ministries clashed with opposition parliaments, including the Parliament of Paris, and permanence of the Jansenist movement. The firm policy conducted between 1770 and 1774, could not redeem the reluctance of previous decades. In the Enlightenment, the gap between the old religion and monarchical authoritarian exercise of power, on the one hand, the evolution of minds and manners, the other kept growing. The royal power froze in servile repetition of maxims own government to Louis XIV. Louis XV and Louis XVI had no will of their grandfather they floated in the habit of glory too large for them. From the inside, the "old machine" showed signs of disruption, instability and ministerial despotism simultaneous reign favorites. Discomfort appeared in the elites nobility, office, military service were no longer safe values ​​once. Public opinion became a force. While political power tended to immobility, the administrative machine, her, modernization, for the sake of testing, measuring, good management. The reign of Louis XV for France was an era of prosperity and economic development, along with the extreme flowering of the arts, letters and sciences. Łęczyńska Mary, married in 1725, Louis XV had a son, Louis, born in 1729, who died in 1765, leaving himself three son: the future Louis XVI, Louis XVIII and Charles X.

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