+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

lp26 - Le Portrait d'Alexandre le Grand : Histoire d'une découverte pour l'humanité BOPEARACHCHI Osmund, FLANDRIN Philippe

Le Portrait d Alexandre le Grand : Histoire d une découverte pour l humanité  BOPEARACHCHI Osmund, FLANDRIN Philippe
18.90 €(Approx. 20.98$ | 16.82£)
Quantity
Add to your cartAdd to your cart
Author : BOPEARACHCHI Osmund, FLANDRIN Philippe
Publisher : Editions du Rocher
Description : Paris 2005, broché, 15 x 23, 267 pages
Weight : 500 g.

Article


L’ouvrage d’Osmund Bopearachchi et de Philippe Flandrin, Le portrait d’Alexandre le Grand, Histoire d’une découverte pour l’Humanité, (Paris 2005, Éditions du Rocher,
269 pages, 8 planches couleur, une carte, prix : 18,90 €) est une véritable enquête
policière. L’ouvrage, facile à lire, ne tombe pas pour autant dans la facilité et le sensationnel. Le livre d’Osmund nous retrace tout simplement l’histoire du plus gros trésor de monnaies antiques découvert aux confins de l’Afghanistan actuel, de la Bactriane antique. Cet ouvrage nous livre de nombreuses informations sur le mythique trésor de Mir Zakah, découvert en 1992 et qui aurait contenu plus de quatre tonnes de matériel antique : monnaies d’or, d’argent et de bronze, bijoux exceptionnels, parures et pierreries, vestiges des empires qui ont régné sur ces régions entre les Achéménides au Ve siècle avant J.-C. jusqu’au crépuscule de l’Empire Kouchan au IIIe siècle de notre ère. L’histoire de ce trésor est une véritable épopée qui a mené notre chercheur et notre journaliste de Londres à Peshawar, de New York à Mir Zakah, de Bâle à Kyoto.
Le résultat de cette enquête palpitante est la découverte d’un pillage sans nom d’un des plus grands trésors de l’Humanité.
Mais derrière l’histoire de ce trésor, le vrai message, c’est le médaillon d’or au type d’Héraklès avec au revers un éléphant et qui aurait été frappé par le conquérant au moment où le macédonien partait à la conquête de l’Inde. La dernière page nous laisse néanmoins sur notre faim car nous avons une impression d’inachevé quand nous refermons ce livre : de savoir que nous ne pourrons jamais reconstituer complètement le fabuleux trésor de Mir Zakah.
BULLETIN NUMISMATIQUE CGB-CGF n°23 - Juillet 2006.

By using our site, you agree to our use of cookies to enhance your experience.

x