+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

lc197 - Coins of England and the United Kingdom, Standard Catalogue of British Coins, 56th edition - 2021 - pre-decimal issues sous la direction de Emma Howard

Coins of England and the United Kingdom, Standard Catalogue of British Coins, 56th edition - 2021 - pre-decimal issues sous la direction de Emma Howard
38.00 €(Approx. 44.46$ | 32.68£)
Quantity
Add to your cartAdd to your cart
Author : sous la direction de Emma Howard
Publisher : Spink and Son Ltd
Language : anglais
Description : Londres 2020, relié (14 x 21 cm) 632 pages, photos en couleur, cotes et cartes, (en langue anglaise)
Weight : 1150 g.

Article


La maison Spink de Londres vient de faire paraître (juste avant Noël) cet ouvrage qui référence et cote les monnaies anglaises et par extension du Royaume-Uni, des origines – celtes ! - à nos jours. Je devrais plutôt dire ces deux ouvrages car l’ouvrage a été depuis longtemps scindé en deux parties. Auparavant vendus ensemble, ils sont désormais présentés séparément.

Un premier volume regroupant les monnaies pré-décimales, c’est-à-dire depuis les origines jusqu’en 1970, comporte 632 pages et se présente sous un volume relié. Le second volume concerne donc les frappes décimales depuis 1971, date de l’adoption de la Livre Sterling divisée en 100 New Pence devenus Pence en 1982 et se présente sous un volume broché de 302 pages.

Par rapport aux précédentes éditions, notre regard sur cet ouvrage reste le même. L’ambition de ce livre est immense, tout comme la période couverte qui englobe les monnaies celtes, romaines de Bretagne, anglo-saxones, normandes, puis des diverses dynasties régnantes ainsi que certaines monnaies vikings. À partir de la réunification des royaumes, le catalogue suit un ordre purement chronologique par règne. En ce qui concerne les monnaies d’Écosse, d’Irlande et des Îles, il convient de se reporter à l’ouvrage spécifique Coins of Scotland, Ireland and the Islands (Jersey, Guernsey, Man and Lundy), including Anglo-Gallic Coins, 4th edition paru peu avant et dont nous avons parlé dans le précédent numéro du Bulletin Numismatique.

Si la partie ancienne et moderne est numismatiquement la plus intéressante, la partie contemporaine (depuis 1971) n’est pas sans intérêt pour les collectionneurs de cette période, ne serait-ce que pour se retrouver parmi les innombrables frappes commémoratives et séries spécifiques émises par le Royal Mint.
On retrouve les qualités et les défauts d’un tel ouvrage. Pour les périodes antique et médiévale, l’ouvrage n’est sans doute pas exhaustif. Il conviendra d’approfondir avec des ouvrages spécialisés. Cependant, l’ouvrage offre un panorama assez large et intéressant de l’histoire monétaire de l’Angleterre. La période qui va du XVIIe siècle à nos jours est bien plus complète avec de nombreuses variétés. Pour la période moderne et contemporaine, on déplorera l’absence des chiffres de frappe qui pourtant sont connus. Les cotes sont exprimées en livres sterling (1 £ = 1,12 €) pour deux à quatre états de conservation selon l’époque.
Le format est pratique, le papier agréable et la reliure de bonne qualité. On regrettera l’absence de chiffres de frappe illustrant ce grand dilemme de départ qui consiste à vouloir faire un ouvrage exhaustif sous un format et une pagination réduite.
Ce Coin of England est un ouvrage fort utile et fort agréable tant pour collectionner que pour avoir un panorama assez complet de la numismatique anglaise puis britannique.

Laurent Comparot - Bulletin Numismatique n205 - Février 2021.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x