bpv_173749 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
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Price : 170.00 €
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Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 212-213
Mint name / Town : Laodicée, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : billon
Diameter : 28 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 13,22 g.
Coments on the condition:
Très faible usure, bonne frappe, bonnes surfaces
Catalogue references :
Obverse
Obverse description : Tête laurée de Caracalla à droite, l’un des deux rubans de la couronne laurée descendant sur l’épaule (O*).
Obverse legend : AUT KAI..AN...TWNEINOS .SE. (Autokrator Kaisar Antwneinos Sebastos).
Obverse translation : (L’empereur césar Antonin auguste).
Reverse
Reverse description : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à gauche, couronne feuillée dans le bec ; entre les pattes de l'aigle, sur une ligne de terre, une étoile à huit rais.
Reverse legend : DHMARC. EX. UPATOS. TOG. (Dhmarcikhs Exousias Upatos to G).
Reverse translation : (Puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois).
Commentary
Le portrait de cet exemplaire est tout à fait caractéristique de la fin du cinquième groupe : c’est alors le début des rides violentes sur le front de l’empereur. Notons à ce propos deux erreurs d’illustrations dans le Prieur, l’image du 1176A est en réalité un 1164 et l’image attribuée au 1176 est en réalité celle d’un 1173A, donc le groupe intermédiaire. Notons également qu’il existe des exemplaires avec un visage ridé au front - donc cinquième groupe - mais avec un aigle assez dissymétrique, donc quatrième.
Avant la catastrophe finale que représente sur le plan stylistique et typologique le sixième groupe de Laodicea, il faut croire que l’atelier ne travaillait déjà plus avec la même régularité que précédemment.
Sinon, les frappes du cinquième groupe en général se différencient avant tout par la taille des portraits qui occupent tout l’espace disponible et par des aigles moins dissymétriques,
L’identification de l’atelier est certaine grâce aux émissions de présentation qui montrent la Tyché de la ville assise sur un mont, un dieu-fleuve tenant le phare de la ville et nageant à ses pieds.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trente-trois exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire est le 1176_030.
Avant la catastrophe finale que représente sur le plan stylistique et typologique le sixième groupe de Laodicea, il faut croire que l’atelier ne travaillait déjà plus avec la même régularité que précédemment.
Sinon, les frappes du cinquième groupe en général se différencient avant tout par la taille des portraits qui occupent tout l’espace disponible et par des aigles moins dissymétriques,
L’identification de l’atelier est certaine grâce aux émissions de présentation qui montrent la Tyché de la ville assise sur un mont, un dieu-fleuve tenant le phare de la ville et nageant à ses pieds.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trente-trois exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire est le 1176_030.