fme_687600 - THE 100 GREATEST MASTERPIECES Médaille, La Crucifixion par Grünewald
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Price : 55.00 €
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Type : Médaille, La Crucifixion par Grünewald
Date: 1978
Metal : silver
Millesimal fineness : 800 ‰
Diameter : 50,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Engraver MILLER Vincent
Weight : 65,36 g.
Edge : lisse + ARGENT 1ER TITRE + losange + 78 + P + CRABE
Puncheon : Crabe
Coments on the condition:
Traces de manipulation et d’oxydation irisée et noire sur la tranche et sur le dessus de la médaille
Obverse
Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Représentation d’un tableau de Matthias Grünewald (e.1510-1515).
Monogramme du graveur.
Reverse
Reverse legend : LA / CRUCIFIXION / E.1510-1515 / MATTHIAS / GRÜNEWALD.
Reverse description : Légende en 5 lignes entourée d’une frise végétale.
Commentary
Exemplaire issu du médaillier Franklin qui met à l’honneur un tableau de Jean-François Millet, Les Glaneuses : Au centre, le corps du Christ, peint en Christus dolens, semble suffoquer les bras tendus à l'extrême, les lèvres bleuies, les pieds distordus par le clou. On distingue les traces des stigmates, les traces de sa flagellation (par le buisson épineux plantées dans sa chair).
L'arrière-plan est sombre (bleu-gris à l'origine, noir-vert à cause du vieillissement). Ce fond contraste avec les décors narratifs peints à l'époque.
À gauche, saint Jean, debout, tient dans ses bras la Vierge en pâmoison. Ce drap blanc qu'elle porte invoque le prochain linceul du défunt.
Marie-Madeleine, à genoux, est en supplication les mains croisées. À ses pieds se trouve le pot de nard, un de ses attributs.
À droite, Jean-Baptiste habillé d'une peau de chameau, accompagné de l'agneau, de son roseau croisé, est présent par le principe de la Conversation sacrée, qui rassemble personnages contemporains, disparus ou anachroniques. Il pointe le doigt vers le Christ et tient un livre de l'autre main.
L'agneau, dont le sang coule dans un calice, sert à laver le péché originel et représente l'image du sacrifice.
Ce retable est conservé au musée d’Unterlinden à Colmar.
Médaille sculptée par Vincent Miller.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.
L'arrière-plan est sombre (bleu-gris à l'origine, noir-vert à cause du vieillissement). Ce fond contraste avec les décors narratifs peints à l'époque.
À gauche, saint Jean, debout, tient dans ses bras la Vierge en pâmoison. Ce drap blanc qu'elle porte invoque le prochain linceul du défunt.
Marie-Madeleine, à genoux, est en supplication les mains croisées. À ses pieds se trouve le pot de nard, un de ses attributs.
À droite, Jean-Baptiste habillé d'une peau de chameau, accompagné de l'agneau, de son roseau croisé, est présent par le principe de la Conversation sacrée, qui rassemble personnages contemporains, disparus ou anachroniques. Il pointe le doigt vers le Christ et tient un livre de l'autre main.
L'agneau, dont le sang coule dans un calice, sert à laver le péché originel et représente l'image du sacrifice.
Ce retable est conservé au musée d’Unterlinden à Colmar.
Médaille sculptée par Vincent Miller.
Théoriquement, le poinçon crabe est censé indiquer un titrage à 800 millièmes.