10% / 20% / 30% discount on 60,000 coins, medals, tokens, and banknotes.
+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bpv_332650 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien XF
Not available.
Item sold on our e-shop (2017)
Price : 280.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 211-212
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : silver
Diameter : 24,50 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 11,63 g.
Coments on the condition:
Très faible usure de circulation, limitée aux lauriers les plus en reliefs et au ventre de l’aigle, excellent centrage, patine grise de collection
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire est le 0212_027 de la base TSP, il provient de la trouvaille dite de Julia

Obverse


Obverse description : Tête laurée de Caracalla à droite, avec une barbe fournie, l’un des rubans de la couronne de laurier passant sur l’épaule.
Obverse legend : AUT . KAI . ANTWNEINOS . SE- . B ..
Obverse translation : (L'empereur césar Antonin auguste).

Reverse


Reverse description : Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, ses serres posées sur une ligne de terre, une couronne de lauriers dans son bec, une étoile dans chaque champ entourant l’aigle.
Reverse legend : DHMARC E . X UPATOS . TO. G.
Reverse translation : (Tribun du Peuple, Consul pour la troisième fois).

Commentary


Ces frappes restent énigmatiques et suivent la mort de Septime Sévère, pour qui aucune émission aux deux étoiles n’est connue. Ce symbole n’est pas connu par ailleurs, n’a pas été utilisé ni pour d’autres ateliers ni à une autre occasion à Antioche, et n’est connu donc que pour cette frappe, l’une au nom de Caracalla, l’autre au nom de Geta.
Certes, les deux étoiles sont connues pour représenter les Dioscures, Castor et Pollux, donc les Gémeaux : ce ne serait pas un hasard si une émission conjointe pour les deux frères, dont chacun craignait la mésentente, chacun auguste de plein droit après la mort de leur père, les placerait sous le signe des dieux de l’amour fraternel par excellence. Malheureusement, aucun témoignage historique ne cite cette émission ; elle n’aura pas de suite, l’assassinat de Géta par son frère Caracalla, le 26 février 212, réglant définitivement la question de l’amour fraternel dans les émissions d’Antioche. Cette frappe sera la dernière au nom de Geta.
Les frappes de ce groupe se caractérisent, outre par les styles d’avers et de revers, par le changement de la légende de revers, qui passe de TO gamma à TOC. TO. gamma. On note que les sigma sont gravés en C.

Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trente-cinq exemplaires sont répertoriés.

Historical background


CARACALLA

(05/27/196-04/8/217)

Augustus

After Geta's assassination, Caracalla decreed the "damnatio memoriæ" of his brother. The "Constitution Antoniniana" was promulgated in 212. All the inhabitants of the Empire became Roman citizens. The following year he undertook a campaign in Germania and won numerous victories over the Germans, Iapyges and Goths. He received the title of "Germanicus". The end of the reign was marked in 215 by the Monetary Reform and the creation of the Antoninianus. Caracalla begins a final campaign against the Parthians. He is assassinated after having celebrated his vicennalia.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr