+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bpv_158432 - VOLUSIAN Tétradrachme syro-phénicien

VOLUSIAN Tétradrachme syro-phénicien AU
Not available.
Item sold on our e-shop (2013)
Price : 750.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 251
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : billon
Diameter : 26 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 11,26 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Qualité de métal excellente, belles surfaces, centrage et frappe, minime trace d’usure sur le poitrail de l’aigle
Catalogue references :

Obverse


Obverse description : Buste radié et drapé de Volusien à droite, vu de trois quarts en avant (A01), Z sous le buste.
Obverse legend : AUTOK K G AFIN GAL OUEND OUOLOUSSIANOS SEB// ... (Autokratoros Kaisaros Gaios Afinios Gallos Ouendumnianos Ouoloussianos Sebastos).
Obverse translation : (L’empereur césar Gaius Afinius Gallus Vendumnianus Volusien auguste).

Reverse


Reverse legend : S C À L’EXERGUE.
Reverse description : Aigle debout à droite sur une ligne de terre, les ailes déployées, tête et queue à gauche, tenant une couronne feuillée dans son bec, lettre d’officine Z entre les pattes.
Reverse legend : DHMARC EX OUSIAS / Z.
Reverse translation : (Puissance tribunitienne).

Commentary


La lettre Z correspond au 7, le Z étant la septième lettre de l’alphabet grec. La pièce est de la septième officine.
Les frappes de Volusien sont bien entendu calquées sur celles de son père Trébonien Galle et cela nous permet, au style de l’aigle, de dater cette monnaie de 251. L’aigle est tout à fait caractéristique de la première émission de Trébonien, sans rapport avec celui du deuxième consulat et encore moins avec l’émission finale.
On remarque, outre la couronne radiée, fréquemment utilisée pour les césars sans que cela implique, au contraire de l’antoninien, le moindre changement de valeur faciale, que l’épaule ne montre ni cuirasse ni ptéryges. Le rôle dévolu au César dans l’iconographie monétaire d’Antioche n’est donc pas militaire.
Comme pour Trébonien Galle encore, la production des différentes officines est très irrégulière : l’officine Zeta, la septième et celle de notre exemplaire, est l’une des plus rares de toutes pour Volusien et Trébonien Galle, première émission. On peut donc en déduire que celle-ci était principalement dédiée à la frappe des antoniniens.
Les frappes de Trébonien Galle et de Volusien signent la fin de la série des tétradrachmes syro-phéniciens, si l’on ne tient pas compte du sursaut d’Uranius Antoninus. Cette courte frappe, 251/253, va concentrer tous les symptômes d’une fin, de l’effondrement de l’aloi à celui du style.
Notons tout d’abord les changements de fond : mis à part la complète disparition des bustes radiés qui sont réservés à Volusien, la palme disparaît et la position de l’aigle change.
Que pouvait représenter cette palme ?
Une autorité impliquée dans le financement du monnayage ? Dans ce cas, elle aurait passé les siècles et serait certainement d’essence religieuse puisque sa première apparition est dans la main de la Tyché de la ville. Le culte rendu à cette divinité était-il si important que les autorités auraient pu en mettre le clergé à contribution où requérir son aval ? Si tel est le cas, pourquoi Trébonien Galle aurait-il dérogé à l’habitude ? Pourquoi aurait-elle disparu sous les Sévères ?
On peut aussi penser à un raccourci symbolique de la Tyché mais pourquoi Trébonien aurait-il éliminé cette référence ? La question reste ouverte.
D’autant plus que le changement de position de l’aigle, où tête et queue sont maintenant systématiquement en position inverse du corps, rappelle immanquablement les rarissimes émissions finales de Trajan Dèce et de sa famille avec cette position et le point entre les pattes, remplacé chez Trébonien Galle par la lettre d’atelier. Il faut croire que les changements de type monétaire précèdent, dans l’Antioche du IIIe siècle, les chutes de régime : cela se vérifie de Philippe à Galle.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, deux exemplaires sont maintenant répertoriés, aucun en musée. Notre exemplaire, qui provient de la trouvaille dite de Turquie 1930, est le 0703_002.

Historical background


VOLUSIAN

(06/251-06/253)

Augustus

Volusien, proclaimed Caesar on the accession of his father, became august after the death of Hostilien in November 251. He was assassinated at the same time as his father.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr