+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bmv_267887 - UNSPECIFIED MINT Triens fourré CA à la croix

UNSPECIFIED MINT Triens fourré CA à la croix AU
Not available.
Item sold on our e-shop (2014)
Price : 600.00 €
Type : Triens fourré CA à la croix
Date: 620-640
Mint name / Town : Région de Metz
Metal : gold
Diameter : 13,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 1,02 g.
Rarity : INÉDIT
Coments on the condition:
Très agréable triens malgré une frappe un peu grasse. Le flan est large et les types de droit et de revers sont complets, avec toutes les légendes facilement lisibles. Patine rougeâtre dans les champs et un peu plus brillante sur les parties hautes. Un léger écrasement au droit derrière la tête entre ED et une infime fissure de métal à 7 heures au revers, visible à 4 heures au droit
Catalogue references :

Obverse


Obverse legend : G(...)DESIO VICO.
Obverse description : Buste diadémé à droite, le vêtement orné d'une sorte de quadrillage ; légende autour de la tête.

Reverse


Reverse legend : + EAONAOTASMVL LÉGENDE RÉTROGRADE.
Reverse description : Croix grecque accostée des lettres A et C dans les 3e et 4e cantons ; l'ensemble dans une guirlande entourée de la légende.

Commentary


Ce triens, faux d’époque, est très énigmatique ! Les types de droit et de revers correspondent aux triens des ateliers de la région de Metz, mais il semble ne correspondre à aucun de ceux qui sont répertoriés.
La légende du droit est incertaine avec la seconde lettre (probablement une voyelle) invisible à cause d’un éclat de la dorure, alors que la suite est très nette. Le revers présente aussi une belle épigraphie, mais rétrograde (de même que les lettre CA en cantonnement) comme si le coin avait été gravé par erreur en positif (?).

Aucuns des triens recensés par Alan M. Stahl ne correspond deprès ou de loin à ce genre de légende, alors que les types de droit et de revers sont rigoureusement identiques !.

Historical background


UNSPECIFIED MINT

(6th - 8th centuries)

Many Merovingian coins, badly minted, with very poor or inexplicit epigraphy, cannot be attributed to a particular mint. Too rare coins unfortunately have the same problem. The attributions being based on often old works, a coin unknown at the time will often have difficulty in being attributed, unless it is possible to read the mint or find the name of the mint and compare with its production in the workshops where he minted coins....

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr