+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bga_400476 - SEQUANI - HELVETII, Unspecified (Currently Switzerland) Quart de statère, type de Crainvilliers au croissant

SEQUANI - HELVETII, Unspecified (Currently Switzerland) Quart de statère, type de Crainvilliers au croissant VF/XF
Not available.
Item sold on our e-shop (2018)
Price : 600.00 €
Type : Quart de statère, type de Crainvilliers au croissant
Date: IIe-Ier siècles avant J.-C.
Metal : gold
Diameter : 13,5 mm
Orientation dies : 7 h.
Weight : 1,84 g.
Rarity : R2
Coments on the condition:
Agréable monnaie avec les types de droit et de revers complets, sur un flan un peu scyphate. Droit assez peu détaillé, de frappe molle ou issu d’un coin usé. Revers complet avec une faiblesse de frappe sur l’avant du cheval. Agréable patine un peu rougeâtre dans les champs
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire est le n° 982 de MONNAIES 45

Obverse


Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Tête laurée à droite, la coiffure en un gros chignon ; un grènetis composé de petits croissants, les pointes vers l'extérieur.

Reverse


Reverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Reverse description : Cheval galopant à gauche, avec un aurige brandissant un fouet au-dessus de la roue du char ; un croissant entre les jambes du cheval.

Commentary


Concernant le métal de ce quart, parfois en bon or jaune, les auteurs du Nouvel Atlas précisent que ce quart est certainement la plus ancienne des monnaies de la série de Crainvilliers, statère et quarts confondus.
Le croissant du revers se retrouve sur d’autres monnaies qui se sont certainement inspirées de ce monnayage séquano-helvète...
Dans le MONETA, il n’y a que cinq quarts de ce type qui sont répertoriés ; BN. 8924-8926, MONNAIES II n° 1372 (qui n’est pas du même type) et n° 853 du musée de Zurich (qui est d’une toute autre série ! !).

Historical background


SEQUANI - HELVETII, Unspecified (Currently Switzerland)

(2nd - 1st century BC)

These two peoples were neighbors and a certain number of coins, particularly staters and quarter staters of electrum from the first century BC, are simultaneously attributed to them. The coin found in Avenches (east of Lake Neuchâtel), of a so-called sequana coinage, illustrates this phenomenon. Gossip of the La Tène type also belongs to this group!.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr