brm_818982 - MARC ANTOINE and PINARIUS SCARPUS Denier
1 400.00 €(Approx. 1498.00$ | 1218.00£)
Quantity
Add to your cart

Type : Denier
Date: été
Date: 31 AC.
Mint name / Town : Égypte ?
Metal : silver
Millesimal fineness : 950 ‰
Diameter : 17,5 mm
Orientation dies : 1 h.
Weight : 3,46 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Exemplaire centré à l’usure régulière. Joli portrait de Marc Antoine. Patine grise
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : M. ANTONIVS AVG IMP IIII COS TERT III VIR R. P. C..
Obverse description : Tête nue de Marc Antoine à droite.
Obverse translation : “Marcus Antonius Augustus Imperator quartum Consul tertium triumvir Rei Publicae Constituandæ”, (Marc Antoi,e auguste imperator pour la quatrième fois, consul pour la troisième fois triumvir pour la restauration de la République).
Reverse
Reverse legend : D (TVR).
Reverse description : Victoria (la Victoire) drapée debout à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche ; dans le champ à gauche, un monogramme ; le tout dans une couronne de laurier.
Reverse translation : “Decimus Turullius”, (Decimus Turullius).
Commentary
Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins de droit et à trente-trois coins de revers. Ce type semble infiniment plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.