fme_369980 - III REPUBLIC Médaille de thèse de la faculté de médecine
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Price : 140.00 €
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Type : Médaille de thèse de la faculté de médecine
Date: 1888
Mint name / Town : 75 - Paris
Metal : bronze
Diameter : 50,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Engraver BARRE Auguste (1811-1896)
Weight : 61 g.
Edge : lisse + corne BRONZE
Coments on the condition:
Superbe médaille avec de beaux reliefs et une patine brune avec des zones rougeâtres autour des reliefs
Obverse
Obverse legend : AESCULAPIVS.
Obverse description : Tête d’Esculape à gauche, un bandeau enroulé dans les cheveux.
Reverse
Reverse legend : FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS // À / LEJARS / MARIE. LOUIS. FÉLIX / NÉ LE 30 JANVIER 1863 / À UNVERRE / (EURE ET LOIR) / THESE / 1887-1888.
Reverse description : Légende en huit lignes horizontales dans une couronne de chêne ; légende circulaire autour.
Commentary
Félix Lejars (1863-1932), gendre de Lefort lui-même gendre de Malgaigne, était chirurgien des hôpitaux en 1899, il sera chef de service à Tenon et à Saint-Antoine, professeur en 1912, secrétaire général de la Société de Chirurgie de Paris de 1914 à 1919 et président en 1920.
Jean-Auguste Barre dit Auguste Barre (Paris, 25 septembre 1811 - Paris, 5 février 1896) est un sculpteur et médailleur français. Il est le 20e graveur général des monnaies.
Auguste Barre reçoit son premier apprentissage auprès de son père, le graveur en médailles Jacques-Jean Barre. Il perfectionne sa formation de sculpture auprès de Jean-Pierre Cortot, de modelage auprès de David d'Angers et suit l'enseignement du peintre Achille Devéria.
Exposant au Salon de 1831 à 1886, il remporte dans la section de sculpture une médaille de deuxième classe en 1834, de première classe en 1840, puis est nommé au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1852.
Sans avoir concouru pour le Prix de Rome, Barre peut toutefois poursuivre une importante carrière officielle. À partir de 1835, il crée des portraits dont le genre familier et intimiste sera ultérieurement repris par la photographie. Réalisant pour le roi Louis-Philippe Ier le gisant de sa mère la Duchesse d'Orléans pour la chapelle royale de Dreux, sa renommée va croissant sous le Second Empire. N'exécutant pas moins de vingt-six bustes de Napoléon III et de nombreuses effigies de l'impératrice Eugénie, il fut, dans les années 1850, grâce à son talent habile mais peu porté à la critique, le portraitiste favori de la cour impériale dont il exécute également des portraits en médailles.
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Jean-Auguste Barre dit Auguste Barre (Paris, 25 septembre 1811 - Paris, 5 février 1896) est un sculpteur et médailleur français. Il est le 20e graveur général des monnaies.
Auguste Barre reçoit son premier apprentissage auprès de son père, le graveur en médailles Jacques-Jean Barre. Il perfectionne sa formation de sculpture auprès de Jean-Pierre Cortot, de modelage auprès de David d'Angers et suit l'enseignement du peintre Achille Devéria.
Exposant au Salon de 1831 à 1886, il remporte dans la section de sculpture une médaille de deuxième classe en 1834, de première classe en 1840, puis est nommé au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1852.
Sans avoir concouru pour le Prix de Rome, Barre peut toutefois poursuivre une importante carrière officielle. À partir de 1835, il crée des portraits dont le genre familier et intimiste sera ultérieurement repris par la photographie. Réalisant pour le roi Louis-Philippe Ier le gisant de sa mère la Duchesse d'Orléans pour la chapelle royale de Dreux, sa renommée va croissant sous le Second Empire. N'exécutant pas moins de vingt-six bustes de Napoléon III et de nombreuses effigies de l'impératrice Eugénie, il fut, dans les années 1850, grâce à son talent habile mais peu porté à la critique, le portraitiste favori de la cour impériale dont il exécute également des portraits en médailles.
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