Your browser does not support JavaScript!
+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

lh50 - Handbook of Coins of Macedon and Its Neighbors. Part II: Thrace, Skythia, and Taurike, Sixth to First Centuries BC HOOVER O. D.

Handbook of Coins of Macedon and Its Neighbors. Part II: Thrace, Skythia, and Taurike, Sixth to First Centuries BC HOOVER O. D.
65.00 €(Approx. 74.10$ | 56.55£)
Quantity
Add to your cartAdd to your cart
Author : HOOVER O. D.
Publisher : CNG
Language : anglais
Description : Lancaster, 2017, relié cartonné, (14 x 22,3 cm), lxxii et 338 p. ill. n&b (photographies)
Weight : 755 g.

Commentary


This volume is arranged geographically from the Adriatic Sea, beginning with Illyria, through Paionia and Epeiros, eastward to eastern Macedon. Civic and tribal issues of each area are followed by dynastic and royal coinage, Civic coinage is arranged chronologically, beginning with the Archaic issues and continuing through the later civic issues. Where rulers or cities issued coins concurrently in all three metals, these issues will be arranged in the catalog with gold first, followed by silver, and then bronze; each metal is arranged by denomination, largest to smallest.

Article


Découvrez le dixième volume de cette nouvelle série, « The Handbook of Greek Coinage Series » destinée à enfin remplacer le « Pozzi » et le « Greek Coins and their values » de David Sear. Cet ouvrage concerne les monnayages de la Thrace, de la Scythie et de la Taurique. Les neuf premiers volumes ont commencé à être publiés depuis 2010. Nous vous rappelons que la série complète comportera au total maintenant au moins quatorze volumes avec cette seconde partie du volume 3 pour la Thrace. Nous vous rappelons que pour le moment sont déjà disponibles dans l’ordre de parution les volumes : 10, 9, 6, 5, 7, 2, 12, 2, 4, 3 Part I et 3 Part II.
L’ouvrage débute par la table des matières (p. III-V), toujours très utile. Les pages d’introduction VII-XLIX sont communes aux neuf premiers ouvrages et nous renvoyons donc notre lecteur à notre compte rendu que nous avons consacré au premier volume sur la Syrie (Lh 42). La préface d’Oliver D. Hoover (p. LI-LII) sert d’introduction à ce nouvel opus consacré à la Thrace, la Scythie et la Taurique (Crimée et ses abords). L’auteur nous offre ensuite un résumé historique de la Thrace et de ses voisins entre le VIe et le Ier siècle av. J.-C. (p.LIII- LX) suivi par un choix des principaux types, classé par ordre alphabétique d’Apollon à Zeus (p. LXI-LXV). Nous trouvons ensuite deux pages (LXVI-LXVII) réservées aux étalons monétaires et aux dénominations qui circulaient en Thrace, en Scythie et en Taurique entre le VIe siècle et le Ier siècle avant J.-C. Vient ensuite une page consacrée aux indices de rareté (p. LXVIII) que nous retrouvons dans chaque ouvrage. Puis nous trouvons la table des abréviations et la bibliographie
liée à la Thrace, la Scythie et la Taurique (p. LXIX-LXXI).
Vient ensuite le catalogue (p. 1-326). Il débute par les monnaies de la Thrace entre le VIe et le Ier siècle avant J.-C. (p. 1 228, n° 1121-1767) précédé par une carte de la région (Thrace et Macédoine avec la liste des ateliers monétaires (p. 2). La partie consacrée à la Thrace se décompose en plusieurs grandes parties qui occupent plus des deux tiers du catalogue. Le monnayage de chacune des cités d’Abdère à Zone est d’abord décrit (p.3-183, n° 1121 à 1668) puis, les monnayages des rois et dynastes (p. 184-229, n° 1669 à 1767). Ce premier chapitre est suivi par la description du monnayage de la Scythie et de la Taurique (p. 231-326, n° 1768 à 2122). À l’intérieur de cette partie, nous rencontrons d’abord le monnayage des cités de Dionysopolis à Tyras (p. 232-287, n°1768 à 1987) suivi des monnayages des rois Scythes et Géto-Daces (p. 288-309, n° 1988 à 2051 qui se termine par le monnayage de Koson). Enfin, ce volume s’achève avec le monnayage de la Chersonèse Taurique, région disputée aujourd’hui entre l’Ukraine et la Russie (p. 311-326, n° 2052 à 2122). Chaque titre est précédé d’une introduction historique de la cité suivie par un développement sur le monnayage lui même. Le catalogue est toujours ordonnancé de la même manière avec d’abord le monnayage d’or ou d’électrum, suivi par l’argent et enfin le cuivre. Les dénominations sont classées par ordre décroissant.
Quatre index (p. 327-338) devenus habituels, permettront au lecteur de chercher et de se repérer sans oublier la table des
matières en début d’ouvrage.
Le volume 3.2, consacré à la Thrace et ses voisins immédiats est un très beau livre qui arrive tout à fait à propos pour les fêtes afin d’offrir ou de se faire offrir un beau cadeau qui nous fera rêver et voyager. Nous avons en stock tous les volumes parus. Aussi profitez-en pour compléter votre collection avant la parution d’un prochain volume, le onzième qui sortira, si le rythme de parution reste aussi soutenu, en 2018.
Nous vous rappelons que vous ne trouverez dans ces ouvrages que les indices de rareté. Pour avoir des estimations en dollar, vous pourrez vous rendre directement sur le site dédié à la série sur www.greekcoinvalues.com.

Laurent SCHMITT – Bulletin Numismatique n°171 – Janvier 2018.

By using our site, you agree to our use of cookies to enhance your experience.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français www.cgb.fr