CGB.FR CONTINUES TO HANDLE YOUR DELIVERIES!
+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bpv_658991 - GORDIAN III Tétradrachme syro-phénicien

GORDIAN III Tétradrachme syro-phénicien VF/XF
60.00 €(Approx. 72.60$ | 51.60£)
Quantity
Add to your cartAdd to your cart
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 242
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : billon
Diameter : 25,5 mm
Orientation dies : 1 h.
Weight : 14,32 g.
Rarity : R1
Coments on the condition:
Monnaie bien centrée, avec un joli revers. Patine grise
Catalogue references :

Obverse


Obverse description : Buste lauré, nu de Gordien III à droite, l’un des rubans de la couronne de laurier posé sur l’épaule, restes de drapé devant et derrière le cou.
Obverse legend : AUTOK K M ANT GORDIANOS SEB (Autokratoros Kaisar Marcos Antonios Gordianos Sebastos) .
Obverse translation : (L’empereur césar Marc Antoine Gordien auguste).

Reverse


Reverse description : Aigle debout à droite, la tête et la queue à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne feuillue de lauriers dans son bec, entre ses pattes, un bélier courant à gauche, tête à droite, sous un croissant de lune.
Reverse legend : DHMARC E X UPATOB (Dhmarcikhs Ex Ousias).
Reverse translation : (Revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois).

Commentary


Les bustes nus, tout en restant peu courants, sont moins rares dans la deuxième émission de Gordien III que dans les frappes de la première. On peut simplement remarquer qu’ils sont encore associés à une couronne laurée, sans que l’on sache ce qui peut en être déduit.
La caractéristique principale de la deuxième émission est la disparition du SC à l’exergue du revers et son remplacement par un bélier (Aries) dans une position bien particulière (regardant vers l’arrière) sous un croissant de lune pointes en haut. Compte tenu de la position sur la monnaie en remplacement du SC et à l’endroit où, vingt-cinq ans auparavant les tétradrachmes de Sévères portaient les armes des villes, on peut être pratiquement certain que ce bélier désigne la ville d’Antioche. L’interprétation usuelle n’est pas très convaincante (la Lune dans le Bélier serait la position astronomique au moment de la fondation de la ville) mais faute de mieux, elle est possible. On trouve dans de nombreuses villes de la région des rappels de diverses constellations qui auraient présidé aux fondations.
Il faut néanmoins noter que, dans ce cas, le financement des émissions ne serait plus explicitement “approuvé par le Sénat” (SC) comme la première émission et comme les frappes de Philippe qui suivront. Pourquoi ? Pas d’explication, sauf peut-être un financement par le Trésor Militaire : les frappes de Gordien étant liées à la Guerre parthique, il est plausible que la ville n’ait rien financé.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quarante-quatre exemplaires sont maintenant répertoriés dont en musées Copenhague, Glasgow, Paris, Vienne et Yale (ex Doura).

Historical background


GORDIEN III

(02-03/238-03/244) Marcus Antonius Gordianus

August (05/238-03/244)

Gordian III is the grand-son of Gordian I and Gordian II's nephew, ephemeral emperors of the year 238. At the request of the people of Rome, he was chosen by Cesar Balbin and Pupien and their successor after their murders. Emperor at age 13, married at 16, killed at 19, that's how could sum up the life of this young man who was the victim appetites of Philip the Arab, new praetorian prefect.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x