DELIVERY INFORMATION: ORDERS OF OVER €100 ARE DISPATCHED VIA DHL ON MONDAYS / TUESDAYS / THURSDAYS.
+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bpv_305233 - DOMITIANUS Tétradrachme syro-phénicien

DOMITIANUS Tétradrachme syro-phénicien AU
580.00 €(Approx. 626.40$ | 510.40£)
Quantity
Add to your cartAdd to your cart
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 92-93
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : silver
Diameter : 26,00 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 14,20 g.
Rarity : R2
Coments on the condition:
Très beau portrait de superbe style et de haut relief, léger tréflage
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire est le 0148_009 de la base TSP, il provient en 2006 d’un marchand de Tel-Aviv

Obverse


Obverse description : Tête laurée de Domitien à droite avec l’égide nouvelle sur la poitrine(O*4).
Obverse legend : AUTO KAISAR DOMITIANOS SEB GERM (Autokrtor Kaisaros Domitianos Sebastos Germanikos).
Obverse translation : (L'empereur césar Domitien auguste germanique).

Reverse


Reverse description : Aigle debout à gauche, tête et queue à droite sur un foudre, les ailes déployées ; une palme verticale dans le champ à gauche.
Reverse legend : ETOUS NEOU IEROU TRISKAIDEKATOU,.
Reverse translation : (année sainte treizième du règne).

Commentary


Douze exemplaires sont maintenant répertoriés dans la base TSP dont deux en musées, Paris et l’ANS.
L’an 13, comme l’année 11, utilise un nouveau graveur tant pour l’avers que le revers ; ce nouveau graveur continue peut-être sous Nerva pour les portraits des droits, alors que les revers vont revenir aux productions médiocres et figées.
Deux points importants sont à remarquer : ces changements de graveurs montrent que le personnel de l’atelier, pour la partie artistique, n’était pas comme à Rome appointé d’une manière fixe mais très probablement recruté à chaque fois qu’une émission était prévue. Ce recrutement se faisait-il par appel d’offres, par concours ou par copinage, nous l’ignorerons certainement toujours.
Disons simplement que si les frappes de Domitien des années 2 et 7 sont tellement médiocres, le recrutement n’a guère dû prendre en compte les compétences et la qualité mais seulement le coût par coin, celles des années 8 à 13 montrent que l’on a sélectionné le meilleur pour les droits mais seulement en 11 et 13 pour les revers.
Autre point important, quand ce nouveau graveur prend aussi en charge les coins de revers, il introduit une position de l’aigle plus vivante. Par l’opposition des directions du corps d’un coté, de la tête et de la queue de l’autre, il est le premier à représenter l’aigle non comme une divinité mais comme un oiseau vivant. Symboliquement, c’est une révolution car on passe de la représentation hiératique d’une quasi-statue, en tous cas immobile, à celle d’un oiseau en mouvement, vivant, incarnation d’un principe et non plus sa simple image.
Sur le plan des mentalités, c’est aussi révolutionnaire que le passage de la représentation égyptienne de l’homme, stéréotypée, sans relief ni mouvement palpable, conçue pour être un simple symbole d’homme, à la représentation de l’homme sur un vase grec, individualisée, en relief, en mouvement, conçue pour être vue et identifiée par un spectateur comme la représentation d’un individu unique et non pas simple hiéroglyphe sophistiqué.
Nous ignorerons toujours si l’artiste était conscient du bond conceptuel qu’il faisait effectuer à tous ceux qui allaient avoir en main son travail, ni s’il était membre d’un culte particulier. En revanche, nous pouvons constater en fouillant dans nos poches que le XXe siècle a réussi à faire parcourir le chemin inverse aux populations : il part d’une Semeuse, celle de Roty, qui satisfait à tous les critères grecs pour aboutir à la Semeuse des euros, simple silhouette vide, indigne même de la mentalité pré-grecque. Sachant que l’on ne peut pas croire que les responsables de ce choix régressif aient été conscients de ce qu’ils faisaient, peut-on supposer que notre graveur d’Antioche l’était dans l’autre sens ?
Il reste en tous cas que le revers de cette monnaie constitue une véritable révolution dans les mentalités, un changement de paradigme.

Historical background


DOMITIEN

(12/69-18/09/96) Titus Flavius Domitianus

August (13/09/81-18/09/96)

Domitian, born in 51, became august 81 in succeeding his brother. In 86, the Capitoline games are organized for the first time. The Flavian Palace was erected on the Palatine. In 88, the secular games were celebrated with pomp. The first campaign was launched on Dacia ending with a compromise peace, leaving Decebalus master of the situation. Domitian is coming off a brilliant campaign against the Sarmatians and the Swabians (IMP XXII). Agricola died in disgrace 23 August 93. In 95, Domitian executed Flavius ​​Clemens, his cousin. The following year, Domitian was murdered at the instigation of his wife and the prefect of the Praetorium.

By using our site, you agree to our use of cookies to enhance your experience.

x