+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

bpv_173661 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien XF
Not available.
Item sold on our e-shop
Price : 280.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 215-217
Mint name / Town : Rhesaena, Mésopotamie
Metal : billon
Diameter : 25 mm
Orientation dies : 5 h.
Weight : 13,12 g.
Rarity : R2
Coments on the condition:
Assez bons centrage et frappe, usure raisonnable, tache noire sur le cou
Catalogue references :

Obverse


Obverse description : Buste lauré de Caracalla à droite, vu de trois-quarts en arrière, drapé et probablement cuirassé, les deux rubans de la couronne de laurier descendant derrière la tête (A*2).
Obverse legend : AUT KAI. .ANTWNEINOS .SEB (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Antwneinos Sebastos).
Obverse translation : (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).

Reverse


Reverse description : Aigle debout à gauche, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à droite, tenant dans son bec une couronne perlée ; un rectangle plein entre les pattes.
Reverse legend : DHMARC. EX. UPATOS TO. D., (Dhmarcikhs Ex Ousias Upatos D).
Reverse translation : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).

Commentary


Le buste drapé est présent dans cette série avec les bustes cuirassés et nus mais pratiquement tous, à une exception près, à droite.
L’interprétation classique du symbole, qui a mené à l’atribution de cette série au carré entre les pattes de l’aigle à la ville de Rhesaena, est que celui-ci représente le vexillum de la légion stationnée localement, la Legio III Parthica. Vexillum ou pas, il est exact que l’on retrouve parfois ce symbole sur quelques bronzes de la ville, bien identifiés par leur ethnique dont un dont le revers est dédié à cette légion.
La ville, sur le front, est une ville de garnison, ne pas manquer de visiter ce site sur la Troisième Légion Parthique http://www.livius.org/le-lh/legio/iii_parthica.html
Dire que l’attribution de cette série à Rhesaena est satisfaisante serait très exagéré mais la série est assez cohérente pour les graveurs et styles,le symbole est obscur, la série très faible, il s’agit donc d’une petite ville dont la contribution fiscale était faible, les possibilités sont nombreuses. Il faut espérer qu’un bronze identifié avec certitude se retrouvera un jour avec le même graveur de droit.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, huit exemplaires sont maintenant répertoriés, un seul en musée, à Paris, ex Collection Henri Seyrig. Notre exemplaire, qui provient de la trouvaille de Julia, 1995, est le 0876_005.

Historical background


CARACALLA

(05/27/196-04/8/217)

Augustus

After Geta's assassination, Caracalla decreed the "damnatio memoriæ" of his brother. The "Constitution Antoniniana" was promulgated in 212. All the inhabitants of the Empire became Roman citizens. The following year he undertook a campaign in Germania and won numerous victories over the Germans, Iapyges and Goths. He received the title of "Germanicus". The end of the reign was marked in 215 by the Monetary Reform and the creation of the Antoninianus. Caracalla begins a final campaign against the Parthians. He is assassinated after having celebrated his vicennalia.

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr