bby_249350 - ALEXIUS I COMNENUS Aspron trachy (scyphate)
Not available.
Item sold on our e-shop (2013)
Price : 125.00 €
Item sold on our e-shop (2013)
Price : 125.00 €
Type : Aspron trachy (scyphate)
Date: 1092-1118
Mint name / Town : Constantinople
Metal : billon
Diameter : 27,5 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 3,23 g.
Rarity : R1
Coments on the condition:
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, fortement bombé, bien centré des deux côtés. Usure très importante, mais identifiable. Patine grise, légèrement granuleuse
Obverse
Obverse legend : IC-XC.
Obverse description : Le Christ avec le nimbe crucigère trônant de face, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche.
Obverse translation : (Jésus Christ).
Reverse
Reverse description : Alexis Ier barbu et couronné avec les pendilia debout de face, vêtu de la chlamyde gemmée, tenant un long sceptre cruciforme bouleté de la main droite et un globe crucigère de la main gauche.
Reverse legend : + ALE-ZIw - [DESPIT]
Reverse translation : (Alexis despote).
Commentary
Poids très léger. Exemplaire en argent ou en billon d’après les ouvrages de référence, légèrement jaune (trace d’or). Pendilia aux extrémités cruciformes. Trois globules au plastron.