E-auction 96-50141 - bpv_305536 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
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NO BUYER'S FEE.
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Estimate : | 45 € |
Price : | 9 € |
Maximum bid : | 14 € |
End of the sale : | 16 February 2015 16:05:00 |
bidders : | 2 bidders |
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 215-217
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : billon
Diameter : 25,00 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 10,01 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Très forte corrosion, surtout au droit mais exemplaire indiscutable
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire est le 0243_003, il est du même coin de droit que les deux autres exemplaires connus
Obverse
Obverse description : Tête laurée de Caracalla barbu à droite, du style d’Émèse, l’un des rubans de la couronne de laurier passant sur l’épaule.
Obverse legend : AUT. K. M. A. - ANTWNEINOS .SEB..
Obverse translation : (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).
Reverse
Reverse description : Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, sur une corne d’abondance, une étoile le plus souvent difforme entre les pattes, et une couronne perlée de lauriers dans son bec.
Reverse legend : DHMARC EX UPATOSTOD.
Reverse translation : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).
Commentary
Le Prieur 243 se caractérise, outre la présence de la corne d’abondance entre les pattes de l’aigle, par le style de l’aigle du revers, au style de Laodicée, très statique avec le haut des ailes traité en petits cercles juxtaposés. et l’avers du graveur de Shamash, à Émèse.
À noter, Richard McAlee ne différencie par les styles et regroupe les Prieur 240 , 241, 242, 243 et 244 sous la seule référence 693.
Ces frappes énigmatiques, dites émissions de guerre, sont classées par convenance à Antioche, tant par Bellinger que par Prieur, bien que tous deux considèrent que cette attribution est certainement fausse. La meilleure preuve est la disparition sur ces émissions du Delta Eta dans le champ de revers, spécifique à Antioche et que l’on y retrouve inchangé sous Macrin et Diaduménien. On pense donc à des ateliers militaires itinérants, suivant les légions et frappant à la demande. Ces émissions sont particulièrement intéressantes et mal connues, une recherche des liaisons de coins et une typologie des graveurs pourrait améliorer la connaissance des ateliers militaires à cette période.
Les caractéristiques communes de ces émissions de guerre sont un style peu recherché, des symboles nouveaux et difficiles à attribuer à un atelier particulier, souvent des graveurs répertoriés pour des ateliers bien connus où, en revanche, on ne trouve aucune émission de guerre. Souvent, des frappes de graveurs différents mais de symboles identiques ont été regroupées alors qu’une analyse des liaisons de coins montrera peut-être qu’il s’agit en fait de plusieurs séries nettement séparées.
On remarquera, à propos des émissions de guerre en général, qu’aucune n’est connue à l’effigie de Macrin, le contraire étant la règle pour pratiquement toutes les séries identifiées pour des villes. C’est une preuve supplémentaire que ces séries sont exclusivement liées à la guerre parthique, qui s’interrompt dès la prise du pouvoir par Macrin, et non à une ou des municipalités qui n’auraient pas encore été identifiées.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois exemplaires sont maintenant répertoriés dont un en musée, à Oxford.
À noter, Richard McAlee ne différencie par les styles et regroupe les Prieur 240 , 241, 242, 243 et 244 sous la seule référence 693.
Ces frappes énigmatiques, dites émissions de guerre, sont classées par convenance à Antioche, tant par Bellinger que par Prieur, bien que tous deux considèrent que cette attribution est certainement fausse. La meilleure preuve est la disparition sur ces émissions du Delta Eta dans le champ de revers, spécifique à Antioche et que l’on y retrouve inchangé sous Macrin et Diaduménien. On pense donc à des ateliers militaires itinérants, suivant les légions et frappant à la demande. Ces émissions sont particulièrement intéressantes et mal connues, une recherche des liaisons de coins et une typologie des graveurs pourrait améliorer la connaissance des ateliers militaires à cette période.
Les caractéristiques communes de ces émissions de guerre sont un style peu recherché, des symboles nouveaux et difficiles à attribuer à un atelier particulier, souvent des graveurs répertoriés pour des ateliers bien connus où, en revanche, on ne trouve aucune émission de guerre. Souvent, des frappes de graveurs différents mais de symboles identiques ont été regroupées alors qu’une analyse des liaisons de coins montrera peut-être qu’il s’agit en fait de plusieurs séries nettement séparées.
On remarquera, à propos des émissions de guerre en général, qu’aucune n’est connue à l’effigie de Macrin, le contraire étant la règle pour pratiquement toutes les séries identifiées pour des villes. C’est une preuve supplémentaire que ces séries sont exclusivement liées à la guerre parthique, qui s’interrompt dès la prise du pouvoir par Macrin, et non à une ou des municipalités qui n’auraient pas encore été identifiées.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois exemplaires sont maintenant répertoriés dont un en musée, à Oxford.